- Les bottes sont prêtes ! Direction les mains délicates de nos fleuristes qui vont réaliser notre joli bouquet de muguet et de renoncules.
- Une botte parfaite : cinquante brins. Pas plus, pas moins !
- La température des serres fait l’objet d’une surveillance constante. Une voire deux fois par jour !
- Cueillir nécessite le regard alerte du pro qui repère le brin mature à quatre clochettes ouvertes.
- brins de muguet sont produits sous nos serres chaque année. Impressionnant, non ?
- Le geste du cueilleur doit être précis : il descend deux centimètres à la base de la tige et tire à la verticale.
Vous êtes avides de tout savoir sur la cueillette du muguet ? Nous vous dévoilons quelques secrets de fabrique pour une cueillette réussie.
Entretien avec Pascal Raguin et Anthony Gardin, responsable de la culture du muguet chez Bigot Fleurs – producteur dans la Sarthe et partenaire de www.lesfleursdenicolas.com
1/ En amont, le bâchage
Très important comme étape ! Le muguet est une culture de plein champ pendant dix mois sur douze. Durant les deux mois qui précèdent le 1er mai, le muguet est bâché pour permettre de mieux contrôler la pousse. Pour cela, on met trois couches de plastique différentes. Une couche transparente, d’abord, qui favorise la photosynthèse tout en réchauffant les tunnels. Une seconde couche de plastique blanc, opaque, qui laisse passer la lumière mais permet de rafraichir la température. Une dernière couche, enfin, le noir blanc, qui bloque complètement les rayons lumineux et permet de créer le maximum de fraicheur naturelle sous le tunnel quand il fait chaud. Quand il fait très froid, on retourne cette bâche. Le noir recouvre alors la partie supérieure et capte la chaleur qui se diffuse dans les tunnels.
Ces trois couches sont très importantes car elles permettent de « ralentir » ou d’ »accélérer » le muguet pour qu’il fleurisse et arrive à temps pour le 1er mai.
2 / Et alors, cette année, il est beau le muguet ?
Cette année a été particulièrement précoce avec des températures très douces en mars et avril. Tout le contraire de l’année dernière ! Cette douceur alliée à des journées bien ensoleillées, mais pas trop chaudes, nous donnent un muguet particulièrement beau et vigoureux cette année.
3 / La cueillette, le bon geste
C’est tout un art de cueillir le muguet : il faut descendre à environ deux centimètres à la base de la tige et tirer à la verticale de façon à avoir toute la longueur du brin de muguet. Le muguet doit être cueilli avec quatre clochettes ouvertes. Attention à bien sélectionner les brins de muguet car ils ne sont pas tous à maturité le même jour. C’est un travail très visuel, il faut avoir le coup d’œil pour aller vers le brin directement !
3 / La plus belle botte de muguet
Une fois le brin sélectionné, les cueilleurs disposent chaque brin de muguet tête à tête. On en compte ensuite cinquante pour constituer une botte. Puis on attache celle-ci avec un élastique. Il faut beaucoup de délicatesse car le muguet est une petite fleur très fragile !
Merci à Anthony et Pascal pour ces explications, ne reste plus pour nos fleuristes qu’à faire de beaux bouquets avec cette jolie petite fleur:)